Les hashtags Instagram sont généralement utilisés d’une manière assez représentative car on comprend vite leur rôle. Ils permettent d’indexer les contenus auxquels ils sont apposés. Ils sont indispensables pour se positionner mais également pour assurer le bon référencement de ses publications.
Instagram n’est pas à l’origine du hashtag sur les réseaux sociaux, il faut plutôt voir sur Twitter pour en comprendre tout le sens.
Pour accroître son nombre de followers et acquérir de la notoriété, il s’agit d’associer à un tweet des hashtags forts de manière récurrente (2 à 3 max). Sur Insta le schéma est sensiblement équivalent mais le nombre d’utilisateurs Instagram est déjà supérieur à un milliard. C’est donc beaucoup plus difficile de percer et de gagner des abonnés Instagram.
Si vous n’avez jamais utilisé les hashtags sur Instagram ou si vous n’avez pas compris leur réel sens, vous aimeriez sans doute les optimiser et mieux utiliser le réseau social de ce fait.
Après avoir créer votre communauté sur Instagram, il ne vous restera plus qu’à y développer votre présence. Sachez créer le post Instagram qui fera la différence et utiliser les hashtags comme un expert du réseau social.
Remarque : Une stratégie Instagram ne repose pas que sur l’utilisation des hashtags !
Qu’est-ce qu’un hashtag et pour quelle raison l’utiliser ?
D’une manière générale, le hashtag précède un mot (#mot) ou un groupe de mots sans espaces laissés entre eux (#groupedemots), afin de permettre une meilleure indexation des contenus, au sein desquels vous les utiliserez.
Les hashtags sont utilisés sur de nombreux réseaux sociaux dont le plus connu est Twitter, vient ensuite Instagram. Il permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags au sein de ses publications. Nous verrons cependant qu’il n’est absolument pas pertinent d’en utiliser autant à la fois.
Les hashtags sur Instagram ou même sur un autre réseau social, permettent d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories selon le nombre utilisés. Le hashtag est un outil indispensable, pour celui ou celle qui souhaite se positionner comme un expert ou gagner en influence sur une thématique. Ils doivent aussi permettre de gagner des followers sur son compte. Les influenceurs savent en général bien les exploiter au sein de leurs publications.
Exemple : Si l’un de vos contenus contient ces 2 hashtags : #Brésil et #Tourisme. Il sera potentiellement retrouvé dans les 2 catégories qui y sont rattachées. Attention néanmoins, car plus vous mettrez de hashtags, plus vous perdrez en pertinence pour optimiser un positionnement précis.
Les hashtags Instagram
Les hashtags Instagram peuvent être placés dans les descriptions de compte (bio) comme dans les publications. Les placer au sein de sa bio permettra à votre compte d’être directement référencé dessus.
Placer les hashtags au sein de ses publications permettra au réseau social de les indexer, afin qu’elles soient plus facilement retrouvées.
Le rôle des hashtags Instagram est donc directement lié aux publications, afin de les positionner dans les catégories les plus pertinentes possibles. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos photos, et obtiendrez de ce fait un meilleur référencement de celles-ci. Gagner des followers sur son compte Instagram est également un but à atteindre.
Comment bien utiliser les hashtags Instagram ?
Le secret pour bien utiliser toute la puissance des hashtags sur les comptes Instagram, est de bien les choisir. Il y a des hashtags très populaires qui sont utilisés sur une majeure partie des photos partagées. Créer le post Instagram parfait requiert donc un savant dosage entre création, originalité et le choix de ces hashtags.
Certains sites proposent d’ailleurs à ce sujet, des listes de hashtags qui sont mises à jour très régulièrement. Pour vous donner une idée, voici les hashtags les plus populaires utilisés sur Instagram.
Vous pourriez déjà en utiliser pour vos photos (pas tous à la fois, hein !) :
« #love #TagsForLikes #TagsForLikesApp #TFLers #tweegram #photooftheday #20likes #amazing #smile #follow4follow #like4like #look #instalike #igers #picoftheday #food #instadaily #instafollow #followme #girl #iphoneonly #instagood #bestoftheday #instacool #instago #all_shots #follow #webstagram #colorful #style #swag ».
Si vous souhaitez télécharger l’application TagsForLikes :
En les utilisant il est possible que vous gagniez de nombreux j’aime du fait du flux important de personnes qui consultent ces hashtags. Rappelons que le hashtag étant un moyen d’indexer les contenus, il suffit dés lors de cliquer sur l’un d’entre eux pour obtenir la liste des publications Instagram qui les utiliseront.
Utilisez vos hashtags avec précision sur Instagram
Néanmoins il peut être intéressant, et même conseillé, d’utiliser des hashtags plus précis afin de capter un public plus qualifié. En effet, les tags de masses permettront de générer des mentions j’aime de personnes qui auront très peu de chance de revenir voir votre contenu.
Il est inutile d’utiliser les hashtags Instagram à outrance au sein de vos posts, ceci ne permettra pas à votre audience de vous suivre pour un positionnement qualifié et précis.
De ce fait, plus vos hashtags seront précis, plus vous aurez de chance que les internautes s’intéressent à votre contenu, et soyez sûr qu’une page Instagram avec 10.000 abonnés mais seulement 20 j’aime par publication, ça fait plutôt mauvais effet pour ceux qui visiteraient votre profil, autant que pour ceux y étant déjà abonnés.
A ce stade il vous faudra analyser la mesure des performances sur Instagram.
Remarque : Plus vous utiliserez un ou des hashtags de manière récurrente, plus vous obtiendrez de légitimité sur le positionnement que vous avez choisi.
A terme ça pourra vous permettre de gagner de l’influence sur un sujet précis. Vous permettrez ainsi à votre audience et à vos futurs abonnés de vous reconnaître comme un « expert » sur les sujets liés à vos hashtags
Comment choisir les hashtags Instagram ?
Le choix des hashtags sur Instagram est fonction de plusieurs paramètres que nous verrons ci-après. En premier lieu il s’agit d’être focus sur une thématique de manière à être une personne reconnue sur celle-ci.
1. Les principaux hashtags Instagram selon votre thématique
La première chose à faire est de définir ses hashtags forts, comme vos mots-clés principaux sur lesquels on devrait vous trouver. Si vous êtes un expert du tourisme et plus spécifiquement sur un continent spécifique ou un pays, n’hésitez pas à sélectionner des hashtags en rapport.
Ensuite si vous avez un style photographique bien à vous, démarquez-vous avec un hashtag qui le définirait, comme par exemple #vintage #polaroïd #used #blackandwhite #noiretblanc etc…
Ces premiers hashtags doivent vous définir et vous suivre continuellement sur la majeure partie de vos publications Instagram. Ils représenteront votre empreinte.
2. Les hashtags Instagram secondaires
Les hashtags secondaires viennent renforcer l’univers de votre principale thématique, en soulignant par exemple une ambiance, un classement ou un degré de qualité de la photo.
Après avoir défini votre positionnement sur un thème et un style photographique, vous pourrez ajouter des adjectifs qui qualifieront vos clichés, comme #Tourisme #Asie #Vintage #BestPic #Picoftheday #BestPhoto #BeautifulPic #Red #Blue #Flou #FX #Campagne #Montagne…
L’idée est de repérer des hashtags qui définissent ce qu’est une belle photo, une photo spéciale, un effet, un lieu spécifique, une couleur dominante etc…
3. Les hashtags Instagram qui soulèvent le contenu de vos photos
En troisième lieu, il s’agit de soulever par des hashtags ce que contient la photo en mettant l’accent sur les éléments principaux qui la compose : #Chien #Chat #Mer #Château #Falaise #Neige #Nuages #Ski #Vélo…
On pourrait avoir un schéma final tel que : #Tourisme #Asie #Chine #Vintage #BestPic #Chat #Temple
Ce qui se traduirait part une des meilleures photos qui a été prise en Chien style vintage, représentant un chat aux côtés d’un temple. Tout ça dans le cadre d’un voyage lié à du Tourisme ou pour assurer la promotion d’un office de tourisme ou autre.
4. Utiliser des hashtags Instagram de différentes langues
Selon votre cible et/ou l’étendue que vous souhaitez offrir à votre business, votre passion, etc. Pensez à utiliser des hashtags dans des langues différentes. Si votre compte Instagram est en anglais, n’hésitez pas à proposer des hashtags comme l’espagnol ou l’allemand. Ces derniers pourront consulter aisément votre contenu en anglais.
Si vous êtes français et que vous voyagez beaucoup dans le cadre d’actions touristiques, pensez à utiliser des hashtags dans la langue du pays visité.
Sur le site TagsForLikes à nouveau, vous pourrez également trouver des hashtags pertinents pour différentes catégories, dont voici un exemple :
- Food Tags
- Family Tags
- Travel / Activite / Sports
Vous pourrez ainsi constituez vos propres listes de hashtags. Le mieux est d’effectuer de nombreux test en essayant des combinaisons de hashtags.
Faites de l’A/B testing pour affiner le choix de vos hashtags Instagram
Un test A/B est un principe permettant de comparer l’efficacité entre 2 méthodes. L’idée est de mettre en place 2 contenus similaires en faisant varier un élément, ici il s’agit de la liste de hashtags. Vous pourrez ensuite constater la liste des hashtags Instagram générant le plus d’interactions.
Pour mettre en place un test A/B concret, je vous invite à créer une dizaine de listes dans votre thématique, et à essayer toutes les combinaisons possibles afin de faire ressortir les 3 listes qui performeront le mieux.
Une fois ces dernières trouvées, il vous suffira de les mélanger pour en obtenir de nouvelles et de réeffectuer les tests jusqu’à obtenir une ou plusieurs listes optimales, selon le type de publication.
La mise à jour de l’algorithme Instagram
Il est important de noter qu’Instagram a récemment mis à jour son algorithme et cela a notamment eu un impact sur les hashtags. En effet, il n’est désormais plus recommandé de placer trop de hashtags sur Instagram, notamment dans la description de ses publications.
Cela risque d’avoir un impact négatif sur votre visibilité, et qui plus est, celle auprès de vos fans. Dans la mesure où ça ne sera plus du tout pertinent pour vous, nous vous conseillons de limiter le nombre de hashtags à 5 ou légèrement plus si nécessaire. Dans tous les cas, évitez absolument de les utiliser à hauteur de 30 comme certaines personnes pouvaient le faire auparavant.
Pour en comprendre la pertinence, c’est très simple ! Précédemment nous soulignions la récurrence de l’utilisation des hashtags, sur lesquels vous souhaitez vous positionnez.
Il est beaucoup plus facile de choisi 5 hahstags pertinents et de s’y tenir dans le temps, que d’en utiliser jusqu’à 30 et de les modifier sans cesse.
N’oubliez pas que votre audience et vos futurs abonnés, doivent vous reconnaître sur un positionnement… si vos photos sont créatives et originales, elles le resteront et la viralité s’opérera avec le temps.
Le fonctionnement de l’algorithme Instagram
Sachez avant tout qu’un algorithme est une recette secrète jalousement gardée en interne et qu’elle mêlant machine learning et intelligence artificielle
Pour savoir comment fonctionne l’algorithme d’Instagram, une petite vidéo de Dan Noel vous aidera à comprendre comment le réseau social utilise vos habitudes de navigation pour vous suggérer certains résultats.
Vous pourrez ainsi optimiser un peu mieux l’utilisation de vos hashtags sur Instagram.
Source YouTube : Dan Noel
Astuce sur l’utilisation des hashtags Instagram
J’en profite pour vous donner une petite astuce : Afin d’avoir des publications qui soient bien optimisées et propres à l’œil, vous n’êtes pas obligé de poster vos hashtags dans votre description, mais vous pouvez les poster en commentaire, directement après votre publication.
L’impact en sera le même, et votre publication aura une description plus propre et plus impactante pour vos abonnés. Vous pouvez également vous inspirer des bonnes pratiques sur le réseau social Instagram. dans le but de parfaire l’engagement avec votre communauté.
Pensez à régulièrement analyser vos statistiques Instagram pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins ou pas du tout. De là vous pourrez en tirer vos propres conclusions, concernant l’utilisation de vos hashtags sur Instagram. Vous verrez ainsi ceux qui sont à privilégier au sein de vos publications.